Mode d'emploi
Avertissement: Les logiciels NoteWorthy ne fonctionnent pas sur Mac, mais il existe des solutions: voir le blog (en anglais).
Il est aussi possible d'utiliser le logiciel Melody player (gratuit) avec les fichiers midi présents sur les pages Répertoire et Exercices, représentés par un petit haut-parleur . Voir les lecteurs de fichiers midi et les autres logiciels de notation musicale (en bas de page).
Comment télécharger NoteWorthy Viewer
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'icône suivante:
Dans le menu qui apparaît, cliquez sur "enregistrer la cible sous..."
Choisissez et notez le dossier dans lequel le programme setup_nwc275a_viewer.exe va être enregistré. Cliquez sur OK.
Comment installer NoteWorthy Viewer
Double-cliquez sur setup_nwc275_viewer.exe que vous venez de télécharger. Le programme d'installation de NoteWorthy Viewer se lance et fait apparaître successivement plusieurs boites de dialogue en anglais. Cliquez sur Next à chaque fois (cochez la case "I accept the agreement"). Pour finir, cliquez sur Install (puis sur Finish). C'est tout, le programme est installé.
Dorénavant, à chaque fois que vous cliquerez sur un fichier musical des pages répertoire ou exercices, NoteWorthy Viewer se lancera automatiquement (Si une fenêtre affiche le message "File use new format", vous devez mettre à jour NoteWorthy Viewer). Evitez d'installer les plug-in proposés par certains navigateurs, aux options restreintes.
Comment utiliser les fichiers musicaux
Pour chaque morceau, plusieurs fichiers musicaux sont disponibles: Le chœur complet (cliquez sur le titre du morceau) ou bien chacune des quatre voix (cliquez sur le smiley correspondant à votre pupitre). En cliquant avec le bouton gauche, vous ouvrez ces fichiers et pouvez les écouter immédiatement. Avec le bouton droit, vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur (enregistrer la cible sous...) et les utiliser hors connexion.
Les principales fonctions de NoteWorthy Viewer sont indiquées dans l'image ci-dessous
NoteWorthy Viewer permet l'impression des partitions, ce qui est illégal si l'œuvre concernée n'est pas dans le domaine public. Achetez l'édition originale !
Sur les pages Répertoire, en plus des fichiers musicaux, plusieurs liens sont souvent proposés:
Un clic sur le signe ouvre la fiche Musica de la partition (titre, compositeur, harmonisateur, auteur du texte, formation chorale, éditeur, référence exacte et parfois aperçu, extrait sonore, traduction, prononciation, difficulté estimée, etc.). Nécessite d'être connecté avec identifiant et mot de passe enregistrés lors de l'inscription sur le site musicanet.org.
Un clic sur le signe ouvre le fichier midi (voir plus bas)
Un clic sur le signe ouvre une petite vidéo (en général YouTube) présentant une interprétation de l'œuvre par une chorale, de qualité très variable...
Un clic sur le signe ouvre la page Wikipédia consacrée au compositeur.
Les autres programmes NoteWorthy
C'est l'ancêtre de NoteWorthy Viewer, gratuit aussi: Ne permet pas l'impression des partitions et est incompatible avec les fichiers écrits avec NoteWorthy Composer 2. Mais il lit les fichiers midi. N'est plus proposé par l'éditeur.
C'était le logiciel le plus souvent utilisé sur ce site, qui permet d'écrire ou de modifier les partitions au format Noteworthy (.nwc), et évidemment de les lire et les écouter. N'est plus disponible sur le site de NoteWorthy Software. La version proposée ici est une démo gratuite dont la seule limitation (à ma connaissance) consiste à ne permettre que dix sauvegardes d'un même fichier.
Pour une première prise en main, vous pouvez consulter le didacticiel en français de NoteWorthy Composer et la liste des raccourcis clavier ou bien une traduction en français de la brochure de NWC ou encore une notice illustrée.
C'est la version actuelle de NoteWorthy Composer. Cette version de démonstration ne permet pas de sauvegarder ce que vous créez ou modifiez. La licence complète coûte 49$.
Une ancienne démo, proposée ici, était une version d'évaluation complète, limitée à 30 jours.
Des fichiers au format midi (.mid) indiqués par ce symbole sont proposés sur les pages Répertoire et Exercices.
Le format midi est le format universel de la musique informatique. Windows Media Player sur PC ou Quick Time sur Mac (logiciels fournis en standard) permettent de lire ces fichiers, mais leurs possibilités sont très limitées.
Le logiciel gratuit Melody Player, français, fonctionnant sur Macintosh (Mac OS X 10.3 et plus) et Windows (95, 98, 2000, XP, Vista, 7, 8 ou 10), offre des fonctions particulièrement utiles pour la lecture des fichiers midi:
- modifier le tempo (par exemple diminuer la vitesse de lecture pour les passages difficiles),
- transposer la musique (par exemple baisser de 3 tons pour l'adapter à votre tessiture),
- mettre une voix en solo ou au contraire certaines voix en sourdine,
- afficher et même prononcer les paroles,
- et bien d'autres possibilités
Voir le mini tutoriel pour l'installation de Melody Player et une vidéo de son utilisation.
Quelques notions de base pour une prise en main rapide. Toutes les fonctions de Melody Player sont indiquées dans son manuel d'utilisation.
Les autres logiciels de notation musicale
Il en existe pour tous les budgets et pour tous les usages; souvent en anglais, pour Mac et/ou PC. Liste non exhaustive : Allegro, AudioScore, Encore, Finale, Finale Notepad, First, Igor Engraver, Harmony Assistant, MagicScore Maestro, Melody Assistant, MusicTime, PDFtoMusic, PhotoScore, Pizzicato, PrintMusic, Scorch, Sibelius, SmartScore, SongWriter, Wolfgang...
Mention particulière pour MuseScore, logiciel libre et gratuit.